ascenceur-futur

Mobilité – C’est quoi un ascenseur demain ?

Aller toujours plus haut et plus vite. Actuellement l’ascenseur le plus rapide du monde se situe dans une tour de Taiwan. Elaboré par Toshiba, il affiche une vitesse vertigineuse de 1010 m/min, soit 60km/h. En 37 secondes, les passagers montent les 89 étages de la tour à 382 mètres. De son côté la firme Japonaise…

Details
villeneuve1

L’utopie des smart cities?

Que sera la ville de demain ? A quoi ressemblera-t-elle ? Les adjectifs ne manquent pas : elle sera forcément smart, intelligente, humaine, durable, numérique, voir sensible et même résiliante Que nous promet la ville de demain? Une ville dans laquelle le tissu social sera renoué, un lieu de partage, de vie, d’hybridation sociale. Dans la ville de demain, le citoyen…

Details
Untitled

Et si ma voiture était une pomme ?

Et si le prochain produit Apple était… une voiture!  selon plusieurs journaux anglo-saxons, Apple travaille sur un projet de voiture électrique. Nom de code : Titan. Objectif : concurrencer General Motors, Nissan et Tesla. Selon le Wall Street Journal, des centaines d’employés travaillent actuellement sur un projet de voiture électrique destinée à concurrencer les marques automobiles General Motors,…

Details
Capture d’écran 2015-02-11 à 21.47.09

Hautes-Alpes : Un réseau de 200 bornes de charges pour VE dès 2016?

Le département des Hautes-Alpes prépare le maillage de son territoire en infrastructures de charges pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les premières bornes devraient être installées cet automne pour atteindre 200 bornes de recharge à l’été 2016. Le projet est porté par le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes-Alpes (SyME 05), qui rassemble quelques 169 communes…

Details
La-route-du-futur-bientot-testee-en-Seine-et-Marne_large

MOBILIMAG – La route 5e génération bientôt en Seine-et-Marne?

Dans le Mobilimag de cette semaine sur le 107.7, on s’intéresse à la route 5e génération, la route du futur. La route 5e génération c’est la nouvelle génération des routes françaises. Aujourd’hui une route transporte des véhicules, demain la route intelligente, bardée de technologies, sera capable de produire et de transporter de l’énergie. Pour écouter…

Details
attendre-le-bus-21

Et vous, combien de minutes par jour attendez-vous votre transport?

Une enquête faite par l’application de transports en commun Moovit réalisée auprès de 13 000 utilisateurs dans le monde, révèle que les Parisiens passent 22 minutes par jour à attendre leur bus, RER, métro ou tramway. A l’échelle mondiale, Paris se classe plutôt bien. Chaque année, les Parisiens passent 80 heures à attendre leur transport en…

Details
2694123714_1

Et vous, que faites-vous dans les transports en commun?

Le temps passé dans les transports est un élément majeur de la vie quotidienne des français. Les Franciliens mettent en moyenne 34 minutes pour se rendre au travail : deux fois plus de temps que les provinciaux, alors qu’ils parcourent, en moyenne, des distances identiques, selon les chiffres de l’INSEE. Les Franciliens utilisent autant la voiture…

Details
Logo-Bollore.svg

Recharge de voitures électriques : Et le gagnant est …

C’est fait. Le projet du groupe Bolloré a été retenu par le gouvernement. L’industriel va donc pouvoir déployer 16.000 nouvelles bornes de recharge publiques pour véhicules électriques et hybrides d’ici 2019. Les 16.000 points de charge seront déployés sur près de 4.000 communes, réparties dans 94 départements des 22 régions de France métropolitaine. Ce projet…

Details
Capture d’écran 2015-02-05 à 10.19.26

A quoi ressemblera le taxi demain ?

A quoi ressemblera le taxi du futur ? Comment les chauffeurs de taxis peuvent-ils se positionner face au développement des véhicules de tourisme avec chauffeur ? Et d’ailleurs, dans le taxi de demain y-aura-t-il toujours un chauffeur ? Paiement sans contact, wifi à bord, nouveaux services : « Il y a une obligation de se moderniser pour faire face aux…

Details
HP FD

Le concept de « démobilité » est-il en train d’émerger?

Trop ou pas assez de voitures ? Trop ou pas assez de trains ? Trop ou pas assez d’avions ? Trop de piétons sur les trottoirs ? Trop de monde dans la gare ? Bref, avons-nous besoin de plus de mobilité ? Ou au contraire de moins? Un nouveau concept apparait, celui de la « démobilité » et des expérimentations suivent. L’option de…

Details