Couverture livre La voiture de demain

La voiture de demain

La révolution automobile a commencé

 

Avec la crise de 2008, le modèle économique de l’industrie automobile vole en éclats. Épuisement progressif du pétrole, contraintes environnementales, nouveaux marchés dans les pays émergents, nouvelles technologies mais aussi nouvelles attentes des consommateurs : la voiture individuelle va devoir évoluer profondément pour répondre à ces  défis.
Comment la voiture électrique, entre autres, va t elle modifier notre façon de nous déplacer ? Quels acteurs vont émerger ? L’industrie française est-elle correctement préparée pour ces nouveaux marchés ? Plus profondément, quelles sont les mutations en cours ?   Et si demain on achetait avant tout de la mobilité, dont la voiture ne serait qu’une simple composante. De la voiture-passion à la voiture-nécessité, c’est la nature même de l’histoire d’amour, entre le conducteur et son automobile, qui semble se réécrire.
Voitures décarbonées, système de réseaux intelligents, voitures connectées et  communicantes, et demain « routes intelligentes » vont modifier le rapport de l’automobiliste à son véhicule.

 

Dans cette enquête passionnante, Francis Demoz lève le voile sur ce qui se trame chez les grands constructeurs mondiaux : les inventions, les alliances et les concurrences mais aussi les changements sociologiques, les nouveaux services en préparation, les technologies et la dynamique des entreprises françaises. Cet ouvrage met pour la première fois en perspective les bouleversements à l’œuvre et les nouvelles sagas industrielles en préparation dans la mobilité individuelle.