6 choses à savoir pour une meilleure optimisation fiscale

optimisation fiscale, comment la réussir

Pour avoir une bonne stratégie d’optimisation fiscale pour votre entreprise, il est important d’avoir une bonne connaissance de la plupart des outils dont disposent les entreprises. Si tout est bien fait, c’est une clé importante pour que l’entreprise fasse de meilleurs profits. Découvrez dans la suite de cet article six points clés qui permettront une meilleure optimisation fiscale pour votre entreprise.

Avoir connaissance des leviers d’optimisation fiscale

Avant toute chose, il est important  qu’une entreprise connaisse les différents leviers d’optimisation fiscale dont il peut se servir. En effet, pour réaliser de belles économies en ce qui concerne les impôts, les entreprises disposent de plusieurs moyens. Entre autre il s’agit du recours à l’endettement, des crédits, des réductions de l’impôt et l’exonération d’impôt. Une bonne gestion des déficits s’ajoute également à cette liste.

C’est maintenant à l’entreprise de savoir comment optimiser sa charge fiscale, en faisant une combinaison de ces précédentes solutions. Tout cela peut contribuer à une meilleure croissance de l’entreprise.

  • Le recours à l’endettement

Selon la politique d’investissement de toutes les entreprises, elles ont droits de recourir à l’endettement. L’un des facteurs qui impact le montant d’imposition d’une entreprise est l’importance de ces dettes. Pour une meilleure optimisation fiscale, il serait avantageux de connaître comment utiliser au mieux l’endettement.

En effet, les intérêts prélevés sur les emprunts peuvent êtres déduit de la base imposable à l’entreprise. Cela constitue ainsi une réduction du montant imposable à l’entreprise. Vous devez donc l’utiliser à bon escient.

  • Les différents crédits et réduction d’impôt

En réalité, d’autres avantages fiscaux dont peuvent profiter les entreprises sont les crédits et réductions d’impôts. Afin d’avoir une meilleure optimisation fiscale, ces moyens sont proposés aux entreprises en fonction de leur statut. Vous pouvez ainsi retrouver, le crédit d’impôt famille CIF ; le crédit d’impôt pour la compétitivité de l’emploi CICE et le crédit d’impôt recherche CIR.

Pour les entreprises du domaine de la restauration, du cinéma ou autre, il existe également des crédits et réductions d’impôts dédiées.

  • Les exonérations d’impôts

optimisation fiscale

Selon le statut et la situation géographique d’une entreprise, elle peut jouir d’exonération d’impôts pour réduire ces charges fiscales. Les exonérations vous permettent de réaliser des économies sur les impôts ; mais également sur les taxes et différentes cotisations. Profiter d’une exonération d’impôt peut s’avérer être très avantageuse pour une bonne optimisation fiscale.

Par exemple vous pourrez bénéficier d’exonération d’impôts pour un statut d’entreprise spécifique, pour implantation en zone d’aménagement du territoire ou autres…

  • Bien gérer vos déficits fiscaux pour une meilleure optimisation fiscale

Si par exemple à la fin d’une année, une entreprise est entré en déficit, elle peut soit le reporter en avant, soit le reporter en arrière. Concrètement, cela consiste en l’imputation de déficit reportable sur des exercices antérieurs ou ultérieurs pour pouvoir réduire le montant d’impôt de l’entreprise.

Prendre connaissance des limites de l’optimisation fiscale

Pour éviter un abus de droit fiscal, vous  devez avoir une large connaissance de tous les mécanismes fiscaux et également être informé des différentes législations en vigueur à ce propos. Une fois que vous avez pris connaissance des différentes manières d’optimisation fiscale, vous découvrirez qu’elle est étroitement liée à l’optimisation des achats.

Conclusion

En somme, pour une meilleure optimisation fiscale de votre entreprise, vous devez connaître les différents leviers d’optimisations fiscales et comment vous en servir. À présent que vous avez pris connaissance de ces différents leviers dans cet article ; il est donc opportun que vous définissez pour votre entreprise la meilleure stratégie d’optimisation qui lui convient.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *