Croissances des entreprises : quelles sont les meilleures stratégies à adopter ?

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La bonne croissance des entreprises passe nécessairement par la mise en place de stratégies efficientes de développement. La question qu’il faut se poser est de savoir quelle stratégie employer ; et quels sont les avantages et inconvénients que chacune d’elle implique. Voilà autant de questions auxquelles vous trouverez de réponse dans cet article.

Croissance des entreprises : les différentes stratégies à mettre en place

Pour développer n’importe quelle activité, un chef d’entreprise se doit de choisir une stratégie. Le bon développement de l’entreprise dépendra en quelques sortes de l’efficacité de la stratégie utilisée. Ainsi il existe généralement deux types de stratégies de croissance des entreprises. La stratégie de croissance interne, et la stratégie de croissance externe.

Chacune de ces stratégies possèdent des avantages ainsi que des inconvénients que nous vous expliquerons dans les lignes qui suivent.

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1. La stratégie de croissance interne

Elle est encore appelée la croissance organique. Cette stratégie consiste à mobiliser des ressources intérieures de l’entreprise pour pouvoir augmenter le chiffre d’affaire. Comme exemple de stratégie de croissance interne, nous pouvons citer :

  • Une amélioration des rapports entre l’entreprise et ses clients dans le but de les fidéliser pour pouvoir en conquérir encore plus,
  • Les recrutements de nouveau personnel pour l’obtention de nouvelles formes de compétences,
  • Le financement des projets de formation des employés pour l’acquisition de nouvelles compétences utiles à l’entreprise.

C’est donc une stratégie qui permet une bonne croissance des entreprises surtout en aidant à conquérir plus de marché et à proposer des services plus diversifiés. Une bonne optimisation des achats est également importante pour un bon développement des entreprises.

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Les avantages

Entre autre, nous pouvons dire que cette stratégie est très sécurisée, et l’entreprise garde son indépendance compte tenu de son autonomie financière. De plus, cette stratégie de croissance des entreprises permet de maîtriser le rythme de croissance de l’entreprise et offres également aux employés, de nouvelles perspectives d’évolution dans leur carrière.

Inconvénients

Comme inconvénients, cette stratégie est un peu coûteuse, les résultats sont sur le long terme et pourrait être menacé par l’avènement d’un concurrent qui se sert d’une stratégie agressive.

2. La stratégie de croissance externe

Cette stratégie de croissance consiste à fusionner avec une autre société ou à créer un projet d’acquisition avec cette dernière. Le but est le rapprochement des deux structures. Sur le plan stratégique, cela permet réellement à l’entreprise de croitre rapidement. Il en existe en effet trois types : la verticale, l’horizontale et le conglomérale.

La croissance verticale consiste à racheter le client ou le fournisseur ; l’horizontale consiste à acheter une entreprise concurrente ; celle conglomérale consiste à diversifier en acquérant des activités qui n’ont pas de rapport avec le secteur de l’entreprise.

Avantages

Comme avantage, vous pourrez devenir n°1 du marché en un laps de temps. Votre pouvoir de négociation augmente et aussi vous feriez des économies d’échelle.

Inconvénients

Comme inconvénients il pourrait avoir une difficulté de compréhension entre les salariés des entreprises en cas de fusion. La structure hiérarchique de l’entreprise principale se trouverait modifiée.

Conclusion

Pour finir, les deux stratégies de croissance des entreprises que vous venez de découvrir sont toute aussi efficace l’une que l’autre. Cependant le chef d’entreprise doit analyser et trouver la stratégie qui conviendra le mieux pour son entreprise. Pour ce faire il faudrait tenir compte des différents paramètres de chaque stratégie et des paramètres spécifiques à l’entreprise également.